Bienvenue

Bienvenue sur mon blog, résumé des pérégrinations d'un étudiant de 5ème année de l'INSA de Lyon en Chine entre Février et Août 2012.
En plus des articles, pour pouvez accéder aux galeries, à une version romancée de l'aventure, à un Best Of des photos, et à un condensé de conseils rapides et concis pour voyager en Chine dans mon rapport Explora.
Bonne visite !

Conclusion

Samedi 4 août.

Ca y est, le jour du départ est arrivé !

J’ai passé mes trois derniers jours à Shanghai (qu’une bonne partie de l’équipe a quitté la veille) pour faire une dernière soirée, préparer mes valises (c’est rentré tout juste), acheter un nouveau téléphone, faire mon rapport de PFE, et voir une dernière fois la ville.

Mon avion décolle à 11h, et c’est donc l’occasion de prendre une dernière fois le métro, de se faire plaisir avec le Maglev et sa vitesse de pointe à 430km/h, et de retourner à l’immense aéroport de Pudong.

Les six mois passés en Chine seront donc passés à une vitesse incroyable, je n’ai pas arrêté de découvrir des choses, d’apprendre, de rencontrer de nouvelles personnes, de nouvelles cultures et de voyager aux quatre coins du pays, ce qui donne au final une expérience inoubliable. La Chine est un immense pays dont il est impossible de faire le tour en six mois, donc une chose est sûre, c’est que j’y retournerai ! De même, ces voyages m’ont donné l’envie de partir autour du monde (Amérique du sud, Inde, Afrique…) pour aller à la rencontre de cultures toutes aussi différentes que celle-là, et sans cesse apprendre en étant au contact de personnes différentes de soi. Bilan, les prochaines années risques de ne pas être tristes !

Pour la suite, j’ai attaqué le 6 août un stage à Paris (pas le temps de s’occuper du décalage horaire), et quelques mois de repos vont faire du bien, car le rythme des deux derniers mois a été assez effréné !

A part ça, je ne vais pas refaire un bilan sur la Chine, celui de mi-parcours n’était finalement pas si mal, mais je vais en profiter pour remercier toutes les personnes qui ont rendu cette expérience unique :

Tout d’abord, la team voyage, qui m’ont accompagné à travers le pays pendant six mois, avec Nico, William, Sam, Bilal, Ben, Marc, Guillaume, Ivy et Léo, mais aussi Roger et Domi, avec un double pour Nico pour m’avoir supporté comme coloc pendant 6 mois, Ben pour s’être déplacé de France pour 3 semaines et Sam pour m’avoir fait découvrir la ville et donné envie de voyager !

Ensuite, la filière, avec Tom, Edgar, Flavien, Seng et la Bretonnière, pour toutes les soirées de folies sur SH (qui a dit True Love ?) !

A tous les chinois qui ont été super sympas avec moi tout au long des six mois, notamment Jianfeng, Summer, Alice et Suzie (ce sont bien sur leur noms européens).

A tous les autres, chinois ou occidentaux rencontrés au cours des voyages ou à Shanghai, qui seraient impossible à tous nommer mais qui ont donné à ce séjour sa saveur unique.

A l’INSA, la DRI, Explo’RA, et l’Université Jiao Tong de Shanghai pour m’avoir permis de partir dans ces conditions optimales.

Et bien sûr à vous, qui m’avez suivi pendant toute la durée du voyage, sans qui faire un site n’aurait pas eu le même intérêt, et qui m’avez permis de garder un lien avec pays, car se retrouver pendant un long moment à l’étranger n’est pas toujours évident. Et une spécial kasdédi à Chloé pour tous ces messages.

Je placerai quand même une petite dédicace au Guide du Routard, qui m’a aidé à organiser 95% de mes voyages, et qui n’a jamais failli !

La fin de ce voyage représente aussi la fin d’un gros travail de fond qui a mené la rédaction des 65 articles et 64 galeries (pour 3354 photos) de ce site, ce qui si on compte plus d’une heure d’élaboration pour chacun d’eux représente au final un sacré investissement ! J’en profite pour remercier une nouvelle fois tous les développeurs qui de par leur créations libres (cf. la partie « crédits ») ont permis à ce site de voir le jour.

A propos du site, je peux annoncer qu’il est définitivement terminé. Dans les dernières arrivées, vous pouvez trouver un Best Of des photos, une version romancée de mes aventures (merci à Marine pour la correction !), mon rapport Explora (conseils rapides et concis pour un voyage en Chine), ainsi que deux nouvelles galeries, une version Summer du campus et un complément de la nuit à Shanghai, pour les souvenirs.

Si vous avez des questions sur la chine, n’hésitez pas à m’envoyer un mail à qperceval@gmail.com.

Sur ce, je vous souhaite une bonne continuation, et à bientôt !

Tags:

Chengdu - la fin du voyage

Mardi 31 juillet.

Ça y est, c'est la fin. Enfin, pas tout à fait, vu qu'il me reste tout de même une journée pour profiter de Chengdu avant de prendre l’avion à direction de Shanghai, programmé à 21h.
On n'a donc pas perdu de temps, et on s'est rendu dès 8h au temple Wuhu, en face de l'auberge, qui a le mérite d'abriter le mémorial de Zhuge Liang, et plus globalement celui du Royaume Shu du premier siècle après J.-C., pendant la période épique des Trois Royaume (période dont je suis devenu expert après avoir fini Dynasty Warriors 3, 4 et 5 :p). Du coup quelques statues sympa de Liu Bei, Ganyu, Zhang Fei et de leurs généraux, ainsi que des bonzais qui passaient par là. Autour du temple, on peut noter la rue piétone Jinli, à l'ancienne, où il est agréable de s'y balader, même si elle est bondée à partir de 10h.

Pour la suite, au vue de nos trajets respectifs, c'est tout seul que j'ai continué en direction de Qingyang Gong, le temple du dieu Laozi. À l'intérieur, une belle pagodette centrale, deux statues de chèvre dont une ayant fusionné avec les onze autres animaux du zodiac chinois, et un beau mur calligraphié valent le détour.

J'ai continué en traversant le parc Wenhua afin de rejoindre la tombe de Wang Jian (Yongling Museum), à un kilomètre au nord. Alors si le parc autour est sympathique, le tombeau en lui-même laisse un peu sur sa faim : à part la prouesse technique de sa voute romane qui supporte les tonnes de terre du tumulus, le tombeau est composé d'une seule et unique pièce, donc ça ne prend pas plus de 10 minutes d'en faire le tour (et encore, en lisant tout). De plus, ils ont remplacé les statues initialement présentes par des photos des statues...

L'étape suivante était un peu plus fournie, avec le quartier de Dragon Town, ensemble de trois rues piétonnes reconstituées en style ancien, et remplies de boutiques, restaurants et cafés. Juste avant d'arrivé, j'ai fait un tour à la galerie de peinture de Chengdu, assez petite mais qui propose quelques belles toiles (ce qui est rare en Chine ^^).

Pour l'après-midi, je me suis simplement promené dans le centre piétonnier de Chunxi Lu avant de repasser à l'hostel prendre mon sac et me diriger vers l'aéroport, où je suis encore arrivé 3h en avance (va falloir que j'arrête, ça ruine ma réputation ^^).

Comme le début de l'article a été écrit pendant mon attente en salle d'embarquement, vu n'avez pas senti venir le fail qui va suivre (moi non plus d'ailleurs...). Alors pour la petite histoire, j'étais tranquillement assis en face de la porte d'embarquement, embarquement qui a commencé avec un bon quart d'heure de retard. Donc quand les portes ouvrent, les chinois se précipitent et une grande file d'attente se forme. Comme à mon habitude, je reste sagement assis en attendant que la file se vide (file qui ne rétrécissait pas vraiment), et après un moment, je me rend au guichet avec les derniers. Sauf qu'au moment de scanner mon billet, la sécurité m'annonce que ce n'est pas le bon vol, et que l'embarquement pour Shanghai a fermé il y a 5 minutes. L'avion étant encore garé devant, je leur ai demandé de faire un effort, mais comme c'était marqué "boarding closed" sur la télé, pas moyen. Pour l'explication, 10 minutes après que l'embarquement pour Shanghai eu débuté, ils ont commencé l'embarquement pour une autre destination sur la même porte -_-'.
Heureusement, la compagnie a été assez arrangeante, et j'ai pu prendre un billet pour le même vol le lendemain moyennant 160 kuais (ça tombait bien car il me restait en tout et pour tout 300 kuais et pas de possibilité de retirer depuis mon compte français car ma cb avait expiré ^^).

J'ai donc gagné un aller-retour à Chengdu, où j'ai redormi dans la même auberge.
À noter dans cet hostel un petit problème de maturité : ils sont venu me réveillé à minuit pour me dire qu'ils m'avaient donné un lit dans un dortoir pour filles, et qu'il fallait donc que je change -_-'. Il faudrait leur expliquer que même en Chine les dortoirs sont en général mixte...

Pour le lendemain, j'ai fait à Chengdu ce que j'avais prévu de faire à Shanghai, c'est à dire... rien :). C'était plutôt cool, et ça tombait bien vu qu'il ne me restait plus que 100 kuais une fois la nuit d'hôtel payée ^^. Le déroulé de la soirée a été exactement le même que la veille, à part que ce coup-ci j'ai réussi à monter dans l'avion :p.

C’est la fin du deuxième Super-Trip, différent mais tout aussi passionnant que le premier, qui nous a emmenés dans des paysages toujours aussi magnifiques. Mais contrairement à la dernière fois, ce voyage signe la fin de la fin, et je vous donne rendez-vous très bientôt pour la conclusion !

Emeishan - 3ème jour

Lundi 30 juillet.

Pour ce dernier jour dans la montagne, nous nous sommes levés tranquillement à 7h30 afin d'entamer les 1000 derniers mètres de descente qui nous séparaient de la base de la montagne. Cette partie-là du parcours (entre Hongchunping et Qingyin) était surement la plus belle, et le sentier suivait un petit ruisseau au creux d'une vallée, que nous traversions parfois à l'aide de ponts suspendus. On a pu traverser la vallée des singes sans encombre, la majorité étant encore endormie et les quelques-uns présents préférant attaquer les touristes chinois (ils aiment bien les sacs à main).

Arrivés au pavillon de Qingyin (où nous étions déjà passés le premier jour), nous avons décidé de prendre le 3ème chemin qui menait directement au temple Fuhu, à l'entrée du site, sans passer par la case bus. On pensait avoir affaire à un petit chemin pépère, mais en fait ça montait tout le long, et au final ça nous a bien pris 2h30 de rejoindre l'entrée, dans un paysage moins intéressant qu'au-dessus. Mais bon, comme on sentait déjà plus nos jambes au moment de se lever, c'est passé :p. À noter en chemin la nonnerie de Shengshuige, où l'on a pu répondre à notre interrogation sur l'existence de moines féminins (nonnes) en Chine. Et bien elles existent, s'habillant et se coiffant comme les moines (oui ça fait assez bizarre à voir...).

Une fois en ville, on a pris le premier bus pour Chengdu (13h10) qui nous a ramené à notre hostel en 2h20 (pour 50 kuais).

En conclusion, Emeishan est une très belle montagne, pas folle comme Huangshan ou Huashan, mais où il est très agréable de se promener au milieu de superbes forêts, et qui a quand même la particularité d'héberger de nombreux macaques tibétains en liberté :).

À l'hostel, comme tout bon geek ayant passé 3 jours dans un monastère coupé du monde, on s'est fait une bonne session internet (on a même installé des passerelles anti-pare feu chinois sur les pc de l'auberge ^^).

Pour la soirée, on a retrouvé d'autres compères insaliens passant par-là autour d'une fondue chinoise/sichuannaise, où on a pu vérifier une des particularités de la région : quand ils disent que c'est épicé, c'est vraiment épicé !

Emeishan - 2ème jour

Dimanche 29 juillet.

Alors qu'on pensait pouvoir dormir tranquille du fait de notre chambre privée, on a appris que les murs en tôle n'arrêtaient malheureusement pas les voix des chinois. On a ainsi été réveillé à 3h et 4h30 par des groupes se promenant dans le monastère comme si c'était l'heure spécialement prévue pour -_-'. On s'est finalement levé à 6h30 afin de partir à l'assaut du sommet de la montagne (il nous restait un peu plus de 1000 mètres de dénivelé à gravir). Décollage à 7h20 après contemplation du lever de soleil depuis la terrasse du monastère et petit dej rapide devant. Le cadre était idéal pour ce début de journée : un grand ciel bleu sans un seul nuage au-dessus de nous, des montagnes et des forêts tout autour, des singes derrière (en position depuis 6h), et un escalier infini devant. Le trajet était qualifié de "plus facile" par le routard car il y avait seulement 500m de dénivelé pour 9km de marche, mais en fait ça attaquait sévèrement avec près de 700m d'un coup (!) avant de redescendre tranquillement vers Jieyin Palace, à 2540m d'altitude.

À l'approche du palais, le nombre de touriste au m2 a été multiplié par 20 du faîte de la présence d'une gare de bus à proximité -_-'. Heureusement, ça c'est un peu calmé quand on est arrivé à la gare des téléphériques (enfin, il n'y avait qu'un seul téléphérique, l'autre c'était une télécabine), et on a pu respirer un peu ^^. Là, on a fait deux groupes : un qui prenait la benne pour parcourir les 500 derniers mètres, et l'autre qui les gravissait à pied (il faut dire que c'était sacrément raide. Mais ce coup-ci, contrairement à Huashan, c'est le groupe piéton qui a gagné à plat de couture avec un temps de 55 minutes contre 2h10. Mais il y avait un troisième participant imprévu à la course : les nuages. Et ce sont eux qui ont gagné, car quand on est arrivé au sommet (il était tout juste 10h) tout se couvrait. Heureusement, il restait un petit bout de ciel bleu qui nous a permis de voir le mont GonggaShan (7556m d'altitude à 300km de là !) et de faire de belles photos du Bouddha d'Or, magnifique statue de 48 mètres trônant au sommet du pic. Par contre dès 10h30, comme prédit par le routard (c'est mieux que la bible ^^), le sommet était entièrement pris dans la brume. On peut noter la présence de deux temples à côté du bouddha (un doré et un argenté), assez joli de l'extérieur mais qui donnaient l'impression d'être en plastique dès qu'on se rapprochait.

Une fois l'équipe reformée, on a pu entamer la descente, mais en passant tout d'abord par la case saucisse, la spécialité du lieu. Pour visualiser la bête, prenez une grosse chippo marque 1, blindez la de piment, et voilà le résultat... ce n’était pas fameux ^^.
On s'est finalement offert un vrai chao fan à la gare des bus, avant de poursuivre notre descente en direction de la zone sud de la montagne. En chemin, on est repassé par le monastère où nous avions dormi, qui était maintenant entièrement baigné dans la brume. Avec ses longs couloirs et les singes qui se baladaient à l'intérieur, ça donnait un décor assez mystique, parfait pour une partie de lasergame :).

Un peu plus bas, on a pris la route du sud en direction du temple de Hongchunping, que nous avons rejoint en 3h. Sur la route, (il y avait de moins en moins de brume au fur et à mesure que nous descendions), on a pu contempler d'épaisses et superbes forêts, de belles falaises et de petits ruisseaux, tout en croisant au maximum une cinquantaine de personne (histoire de ne pas dire qu'on était tout seul). De plus, pas d'insectes dans ce secteur-là, donc c'était plutôt calme, et c'est tant mieux :). Les derniers kilomètres depuis le temple de Xianfeng ont été particulièrement rudes avec un escalier quasi-continu de 700 mètres de hauteur.
Nous sommes finalement arrivés à 18h, où nous avons eu droit à un accueil chaleureux et une chambre au même prix que précédemment. Quant au repas (on y est allé dès 18h30 :p), on a pu très bien manger pour 25 kuais chacun, donc le top.

Dans la chambre, on n'a pas eu droit à une couverture chauffante, mais on a eu une moustiquaire à la place. De toutes façons, à cette altitude (1120m) il faisait bien plus chaud ^^. On a aussi pu expérimenter les douches collectives, assez particulier ^^.

Au final, alors que je pensai que ce serai une journée tranquille, on a quand même totalisé 9h de marche, 1300m de dénivelé positif, 2200m de dénivelé négatif, et, d'après la carte, parcouru près de 50 kilomètres (mais ce chiffre me semble un peu surévalué, d'expérience je dirais une trentaine), ce qui fait tout de même une bonne journée :).

Emeishan - 1er jour

Samedi 28 juillet.

Alors que le soleil se levait (ou pas), nous avons pris la destination d'Emeishan (ou mont Emei), une des quatre montagnes sacrées du bouddhisme chinois.
Nous avons donc pris le bus de 8h45, qui nous a déposé 1 heure plus tard à la gare touristique d'Emei, où nous avons pu procéder à l'achat des tickets (80 kuais l'entrée + 40 kuais de bus). Pendant les 30 minutes d'attente dudit bus, qui devait nous emmener sur la montagne, nous avons pu visionner la retransmission de la cérémonie d'ouverture des JO (on n'avait pas eu le courage de se lever à 4h du matin pour la regarder en direct ^^), et ça avait l'air plutôt pas mal :).

Nous avons finalement été déposés à Wuxiangang, à 700m d'altitude, où nous avons fait une petite pause pour manger des chao mian avant de se lancer (il était tout de même 11h30). Check-in rapide, et c'est partit pour 6h30 de balade montée à destination du temple de Xixiang Chi, perché à 2070m, au bout d'un sentier dallé de pierres d'une quinzaine de kilomètres. Comme premier point d'intérêt, nous avons eu droit à un magnifique double pont surplombant un torrent, situé en contrebas du pavillon Qingyin. Un peu plus loin, nous avons pu visiter le temple de Wannian, au style plus indien que la moyenne, avec une superbe statue de Puxian, le bodhisattva (à vos souhaits) de la sagesse, monté sur un éléphant. L'ensemble sortait de l'ordinaire et valait bien les 10 kuais d'entrée.

Sur la suite, on n'a pas vu grand-chose à part des marches, avec un effet assez improbable sur la crête du nord où il y avait une brume épaisse d'un côté et un beau ciel bleu de l'autre. Le cadre était très agréable, il n'y avait pas grand monde, mais ce n'était pas calme pour autant : les crickets-disqueuses s'étaient invités à la partie, et faisaient réellement un boucan d'enfer -_-'.

Lors de notre arrivée au temple de Xixiang Chi, notre destination, nous avons pu assister à un épisode de la bataille du monastère : les singes essayaient de pénétrer l'enceinte sacrée (notamment du côté des cuisines), et les moines les repoussaient à coup de lance-pierre.
À part ça, les singes sont tout à fait sympathiques, pas farouche pour un sous, mais très fourbe : une touriste un peu distraite s'est faîte arraché son goûter ^^.
Par contre de son côté, le temple manquait un peu de charme avec ses toits en tôle et ses murs en placos, mais on y a été bien accueilli.

À l'intérieur, on a pu louer une chambre pour trois à 180 kuais, ce qui collait parfaitement à notre budget. On est ensuite allé prendre notre repas à la cantine locale pour 20 kuais, mais il ne restait pas grand-chose (il était déjà 19h...). Néanmoins, on a pu manger et discuter avec des hollandais puis des français qui logeaient là (enfin, il y a eu un turnover, on n'a pas mangé deux fois ^^).
Pour la soirée, belle lune dans le ciel, douches un peu à l'ancienne mais opérationnelles, et une bonne nuit en perspective sur nos matelas avec couverture chauffante (il faut dire que ce n'était pas du luxe vu qu'on était à 2000 et que la chambre était aussi bien isolée qu'un abri de jardin :s).

Leshan

Jeudi 27 juillet.

La journée a commencé assez difficilement, et la cause de ces difficultés a été le japonais de la veille, qui a refusé de passer (on peut même dire qu'il a fait demi-tour...). Cumulé avec les deux heures de bus peu climatisé pour aller à Leshan, j'étais un peu au fond du seau... mais bon, on n’est pas là pour être malade, donc on a continué ^^.

Comme vous l'avez lu plus haut, notre destination était Leshan, petite ville de 100k habitants au sud-ouest de Chengdu, célèbre pour son grand bouddha de 78m de haut taillé dans la roche en 803.
Une fois arrivé à la gare routière, comme on ne savait pas où dormir, on a décidé de faire confiance à un faux taxi qui devait nous emmener à un hôtel pas cher pour 10 kuais. Et bien on a été agréablement surpris car l'hôtel où nous avons atterri proposait des chambres triples pour 100 kuais, avec salle de bain et eau chaude, donc si on fermait un peu les yeux sur la propreté, c'était parfait :).

Après une petite pause (repas pour certains), nous avons pu prendre le bus n°13 qui nous a emmené directement devant la porte nord du site, à quelques kilomètres de là. Après une légère grimpette, on s'est retrouvé nez à nez (c'est le cas de le dire) avec une gigantesque tête de bouddha ! Quand je dis gigantesque, je pèse mes mots, ses oreilles faisaient notre taille ! Comme il y avait la queue pour descendre au pied du bouddha, on s'est tout d'abord promené dans le grand parc autour, en visitant notamment le temple Lingyun (classique) et la vieille pagode de Lingbao, assez jolie mais n'offrant pas de point de vue. Comme la queue de désemplissait pas, on s'est finalement résigné à s'insérer dans le flux et, après 1h20 de piétinement (pire qu'à Disney !), on a finalement réussi à rejoindre les pieds de la statue, au niveau du fleuve. Mais il n'y a pas à dire, ça valait le coup ! La vue est impressionnante et le bouddha en impose vraiment. Ça m'a même un peu fait penser aux statues d'Abou Simbel.

On a ensuite longé tranquillement le fleuve vers un petit village de pêcheur (Yu Cun) transformé en village touristique, près de la porte sud du complexe. Comme on en avait encore dans les jambes, on a franchi le magnifique pont Haoshang afin de rejoindre le temple Wuyu, au sommet d'une petite île colline. Le temple était immense, mais seule une petite partie était ouverte au public. On pouvait néanmoins profiter d'un beau point de vue sur la région, même s'il n'y avait pas grand-chose à voir ^^.
Sur le retour, on a voulu visiter le parc de l'est, qualifié d'impressionnant par le routard, mais comme il était déjà 18h, et bien c'était fermé -_-'. Il ne nous restait plus qu'à prendre un tricycle à moteur qui nous a ramené à un arrêt de bus (négocié à 5y pour 5 minutes de trajet), avant de reprendre le numéro 13 pour rentrer chez nous.

Après une petite pause news (les chinois ont une chaîne d'info en continu en anglais, mais ce n’est pas de la grande qualité), on est allé se balader en centre-ville et on a mangé dans un centre commercial assez design (c'était mon premier repas de la journée, ça faisait plaisir ^^). L'un des intérêts à être malade, c'est que je me suis endormi directement à 22h30 et que j'ai dormi comme une masse toute la nuit :) (mais je ne retournerai pas au japonais de sitôt ^^).

Chengdu

Jeudi 26 juillet.

Today, levé à 6h30, destination la base de reproduction des pandas, à une heure de bus au nord de chez nous avec les lignes n°1 puis n°198.
Nous étions donc sur place à 8h, et après avoir payé nos 29 kuais (tarif étudiant), nous avons pu commencer notre recherche des pandas. On les a finalement trouvé peu de temps après, en train de prendre leur petit déjeuner de bambous. C'était à la fois impressionnant et kro mignon ^^. On en a vu un peu plus d'une dizaine, des petits, des gros, des qui escaladaient les arbres, des penseurs, des morfales... qui avaient l’air bien plus heureux que ceux de Beijing, et pour cause, leur habitat ici était beaucoup plus adapté. On a aussi pu voir leurs cousins, les red pandas, un peu plus petits, et rouges (ça vous vous en doutiez pas...^^).

On est parti à 10h30, heure où les pandas rentrent à l'intérieur car il fait trop chaud, et heure où tous les touristes chinois arrivent, donc c'était plutôt le bon plan. Pour rentrer, bus 827 puis 198, qui nous a déposé à Zhaojue Si, d'où nous avons pu prendre un bus longue distance à direction de Guanghuan, où le minibus no6 nous a emmené à Sanxingdui, le Tertre des Trois Étoiles, site archéologique datant de 2000 ans avant J.-C.

On a commencé par faire un sit-in à l'entrée car ils refusaient de nous vendre des tickets au tarif étudiant, sous prétexte qu'on était étranger. On a eu beau appeler la hotline pour se plaindre, rien n'y a fait, et on a dû payer les 82 kuais du tarif normal. Ça faisait quand même un peu raciste sur les bords, surtout qu'on avait tous des cartes d'étudiant chinoises. Bref.
Si les premières salles ne sont pas folles (elles présentent des poteries et des jades datant de 4000 ans), la suite propose des arbres à prières et des masques de bronze (du même âge) qui ont de la gueule, et d'une facture presque aussi avancée que l’Égypte à la même époque !
Dans le parc, on a trouvé un autel sacrificiel avec une place d'écho assez improbable : si on se plaçait au centre des Ying et Yang, l'autre personne entendait notre écho, alors qu'il n'y avait aucun mur autour. Ça nous a bien occupé pendant 20 minutes ^^.

Pour la soirée, on s'est rendu directement dans le quartier piéton de Chunxi Lu, la Nanjing Lu locale, où l'on a pu se balader tranquillement et manger japonais dans un des nombreux restos du coin, avant de rentrer à l'auberge pour préparer notre départ du lendemain à destination de Leshan.

De Yangshuo à Chengdu

Mercredi 25 juillet.

C'est toujours quand on commence à s'habituer à quelque chose que ça finit, et il n'y a pas d'exception pour Yangshuo. Pour notre dernière matinée, nous nous sommes rendus au parc de Yangshuo, au cœur de la ville, afin d'y gravir le python rocheux qui se trouvait en son sein. De là-haut, superbe point de vue sur la ville, complètement encastrée entre les montagnes et la rivière Li. On a d'ailleurs pu noter que certains bâtiments accusaient un sérieux coup de vieux...
Après une dernière session shopping dans West street, nous avons rejoint notre hôtel afin d'y prendre un taxi pour l'aéroport. C'était un peu plus cher qu'à l'aller (280 kuais), mais c'était super confort, et en utilisant l'autoroute ça ne nous a pris qu'1h10, donc c'était plutôt pas mal :).

On a ainsi du dire au revoir à Yangshuo, petite ville magique au cœur d'un des plus beaux paysages que je n'ai jamais vu, que ce soit en Chine ou ailleurs. Ça va me manquer ^^. Mais bon, l'aventure continue !

Pour la suite, nos directions ont quelque peu divergées, mes parents partant pour Xian, et moi me rendant à Chengdu (5 millions d'habitants intra-muros), la capitale du Sichuan, riche province située au nord du Yunnan. Chose assez improbable, mon avion initialement prévu à 18h30 était annoncé à... 17h35 ! Heureusement que j'étais en avance ^^. D'un autre côté, cela m'a permis de réduire de trois à deux mes heures d'attente entre les deux avions. Du coup, au vue des nouveaux horaires, j'ai encore eu droit à manger à 18h dans l'avion -_-'.
Deux remarques sur la China Southern Airlines : la première, c'est qu'ils numérotent leur siège à partir de 31, donc j'ai eu l'air très con lors de l'embarquement quand j'ai dû remonter tout l'avion parce que en tant qu'habitué (:p) et possesseur de la place 32, je m'étais rendu directement au fond :s. La deuxième, c'est qu'ils ont une ponctualité incroyable : l'avion a quitté le sol à 17h35 précises, et à 19h10 (l'heure prévue d'arrivée), je sortais de l'avion. 30 ans de carrière, jamais vu ça !

L'arrivée à l'hôtel fut néanmoins légèrement moins aisée : les directions données par l'auberge étant fausses, je me suis retrouvé au terminus de la ligne 303, et j'ai dû finir à pied ^^. Heureusement, la carte du routard était plutôt solide, et malgré quelques rues improbables, j'ai réussi à rejoindre la Dreams Travel Youth Hostel, où les autres m'attendaient.

Pour la soirée, on a juste fait une petite balade nocturne pour voir la place de Tianfu, avec sa statue de Mao au milieu. Lieu très sympa.

Yangshuo - 3ème jour

Mardi 24 juillet.

Aujourd'hui, départ tranquille à 10h après avoir loué des vélos et retrouvé Sally, notre guide local pour la journée, en direction du nord-ouest et plus précisément du pont du dragon. L'avantage d'avoir un guide, c'est que contrairement au premier jour, on a uniquement emprunté des petits chemins sinuant entre champs, villages et montagnes, et c'était à la fois calme et magnifique. On a ainsi suivit la rivière du dragon en se faufilant au milieu de rizières et d'autres spécialités locales ou internationales que Sally nous a présenté, comme les "fruits à peau jaune", des oranges ou encore des cacahuètes qui poussaient sous terre.
Une fois au pont, les paysages étaient encore plus beau, et on a pu observer des vrais radeaux en bambous poussés par des bateliers, à la vénitienne (ceux de la rivières principale étaient en plastiques et motorisés).

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés manger dans le petit village de JiuXian, avec ses maisons vieilles de 400 ans, qui faisaient complètement oublier la Chine moderne à seulement quelques kilomètres de là. On a d'ailleurs été étonné de voir qu'au restaurant, un groupe de touristes chinois qui mangeait là s'étaient répartis en 2 tables : une pour les hommes, et une pour les femmes et les enfants... mais vu que c'est la table des hommes qui faisait le plus de bruit, on se demande qui c'est qui a free...
En faisant le point sur notre trajet, j'ai pu encore une fois conclure que la carte que j'avais, même si c'était la plus détaillée que je n'avais jamais eu en Chine, ne respectait strictement aucune échelle, et que les différents points étaient juste placés en fonction de leur orientation respective -_-'.

Un peu plus loin, notre trajet a été interrompu par un bruit d'explosion impromptu : c'était le pneu du vélo de Roger qui avait éclaté -_-'. Heureusement, nous étions près d'un village, et nous avons trouvé un paysan qui nous a fait une réparation en 30 min pour 20 kuais. Malheureusement, la réparation n'a tenu qu'une minute, et le réparateur a eu le temps de partir pendant ce laps de temps. On a donc tenté de trouver une camionnette qui ramènerait le vélo à Yangshuo, mais les chauffeurs du coin demandaient 50 kuais pour le rapatriement, ce qui était un peu du foutage de gueule car on était à peine à 3km de la ville. On a donc appelé l'hôtel, qui sur le coup a été super solide, car à peine 10 minutes après, il nous livrait un nouveau vélo et récupérait celui hors service. Chapeau. On a donc pu finir tranquillement la balade et arriver tous ensemble à l'hôtel.

Après une petite pause, on a pu tester les pharmacies chinoises, et c'est assez pratique : ils ont tout et tout est en vente libre, donc pour peu que la pharmacienne parle un peu anglais, c'est super simple :).

Pour la soirée, on s'est offert une séance de massage dans un salon conseillé par l'hôtel, qui proposait un full body massage d'une heure pour 88 kuais, ce qui est honnête, et c'était vraiment pas mal ^^. En bonus, on a même pu assister à une séance de team building des masseurs en arrivant.